04/10/2014

Conseil d'administration au collège Budé

Compte rendu du CA du 2 octobre 2014 

Ordre du jour :

Le Projet d’établissement intitulé « Vivre et construire sa réussite au collège » est le résultat d’un travail fait en équipes et commencé en début d’année 2014. Il est effectif sur 3 ans (2014-2017). Il a été étudié en Commission permanente le 30/9 (avec 2 parents élus FCPE et 1 PEEP). A noter, parmi les points faibles de l’établissement qui peuvent intéresser directement les parents : « les installations sportives réparties sur la commune et relativement éloignées du collège » et « la connectivité informatique bien trop lente pour permettre un bon développement des TICE et l’utilisation de l’ENT ». Le texte de 34 pages a été voté ainsi que le contrat d’objectifs:


  • Axe 1 : amélioration des taux de réussite au Diplôme National du Brevet et de passage en 2e GT, obtention d’un taux de doublement inférieur ou égal à 1,5%, diminution du taux de doublants en fin de 2e GT (ce point concerne a priori surtout le lycée mais également le collège si le travail d’orientation n’a pas été suffisamment préparé dès la 3e) ; réduction de l’écart entre les moyennes obtenues aux épreuves terminales et aux contrôles continus (mise en œuvre : modification de l’entrainement au DNB).
  • Axe 2 : augmentation du nombre d’élèves issus de la 4e2R (remotivation et remédiation) accédant à une 3e à effectif classique ; obtention d’un taux de réussite des élèves de 3e Tremplin proche de 100%; obtention d’un taux d’affectation sur le 1er vœu en voie professionnelle proche de 90%. Solution d’orientation pour tous les élèves en fin de scolarité au collège.
  • Axe 3 : augmentation du nombre d’actions dans le cadre de la liaison école-collège avec au moins un projet par classe de 6e. Obtention d’un taux d’acquisition des piliers 6 et 7 du socle commun proche de 100% ; nombre d’actions dans le cadre du Comité d’éducation à la Santé et la Citoyenneté inter-établissements (notamment avec le lycée professionnel Louis Armand) ; diminution significative du taux d’incivilités sanctionnées ; obtention d’un taux de réussite aux épreuves ASSR 1 et 2 proches de 100%.

Bilan pédagogique de l’année 2013-2014 : ce document présente les populations du collège (élèves et personnels) et le fonctionnement :
  • le fonctionnement pédagogique par classes (avec le détail des sorties et voyages effectués) ainsi que différentes actions (ENT, suivi des élèves, site internet du collège, club écolo, mini-stages en 3e, stage d’observation en entreprise et oral de retour de stage pour les 3e, etc.) ;
  • les activités éducatives (dans le cadre du CESC ; accompagnement éducatif ; remise des prix les 20 et 24 juin ;
  • le bilan de l'association sportive UNSS ; 
  • le foyer socio-éducatif ;
 puis :
  • les résultats (orientation, DNB, ASSR, évaluations) ; 
  • la vie scolaire (absences, retards, comportement des élèves, prise en charge des élèves) ;
  • le bilan des conseils de classe (moyennes, récompenses, sanctions/entretiens).

En guise de conclusion, M. le principal indique que tous les élèves du collège bénéficieront au moins d’une sortie ou d’un voyage pendant la durée de leur scolarité au collège.

Prélèvements sur fonds disponible : un fonds de réserve équivalent à 1/12 du budget de fonctionnement du collège doit être maintenu. Si ce fonds est supérieur à 1/12, il peut être assimilé à de la thésaurisation et il convient donc d’utiliser le surplus actuel, soit 7 560 €, pour faire face à des dépenses ultérieures (viabilisation, contrats copies, fournitures diverses et dépenses pédagogiques). 


Bilan financier de « Mieux se former au collège » pour l’année 2013-2014  soit 15 sorties pour un montant total de 14 225,27€ : ce dispositif est entièrement financé par le Conseil général sur la base d’une subvention de 20 € par élève.


Voyages scolaires : 4 projets de voyages sont présentés au vote des membres du CA

  • Madrid : 4 classes d’élèves hispanistes de 3e (soit environ 50 élèves), du 11 au 17 avril. Voyage en car et hébergement en famille pour un montant maximum de 390€ par élève. Les élèves non hispanistes des classes concernées seront encadrés et répartis dans différentes classes.
  • Rome (Naples, Pompéi) : 4 classes d’élèves latinistes de 3e (soit 40 élèves), du 12 au 18 avril. Voyage en car et hébergement à l’hôtel avec un coût maximum par élève de 340€.
  • Ile de Wight : 2 classes de 5e, du 12 au 17 avril. Voyage en Eurostar, car et ferry, hébergement dans un centre d’activités avec encadrement par du personnel anglophone avec un coût maximum par élève de 460€. Projet transversal anglais/SVT/EPS.
  • Oléron : 2 classes de 6e du 25 au 29 mai. Voyage en car et hébergement en centre sportif avec un coût maximum par élève de 300€.
« Mieux se former au collège » : ce dispositif est entièrement financé par le Conseil Général avec une augmentation de la subvention cette année (23€ par élève au lieu de 20€ l’an dernier) : 15 propositions des professeurs pour l’année 2014-2015 :

  • Sortie dans une ferme pédagogique (Grignon, 78) pour toutes les classes de 6e
  • Sortie géologique en forêt de Fontainebleau pour toutes les classes de 5e, projet transversal SVT/EPS
  • Visite de la Cité des sciences pour toutes les classes de 4e (projet physique-chimie)
  • Pièce de théâtre Les Fourberies de Scapin pour 2 classes de 5e
  • Pièce de théâtre L’Avare pour 2 classes de 4e
  • Exposition « Vu du front » au Musée de l’armée (Invalides) pour 2 classes de 3e dans le cadre du programme de français et de l’oral d’histoire des arts (DNB)
  • Visite du mémorial de la Shoah pour 4 classes de 3e
  • L’architecture religieuse à Paris (Notre-Dame, Mosquée de Paris + synagogue) pour 4 classes de 5e
  • Audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance d’Evry pour 2 classes de 4e
  • Musée Picasso pour 6 classes de 3e
  • Pièce de théâtre en anglais My Mum’s Generation  pour 4 classes de 3e
  • Pièce de théâtre Le Médecin malgré lui pour 4 classes de 6e
  • L’espagnol à l’école et au collège : parrainage élèves de maternelle et de 3e
  • Formation des délégués de classe le 25/11 au château de Chamarande (propriété du CG) 
  • Collège au cinéma pour 4 classes (1 par niveau)

Nécessité Absolue de Service (NAS) : vote permettant la régularisation de la prise du logement de fonction de  M. le principal

Contrats et conventions :

  • Prêt d’une clé USB (format carte de crédit avec logo du collège) pour les élèves de la 3e Tremplin. Les parents devront signer la convention de prêt. En cas de perte ou de dégradation, le coût est estimé à environ 10€. Le montant ne peut être indiqué dans le texte de la convention mais il sera indiqué aux parents.
  • Convention avec l’association d’éducateurs Val d’Yerres Prévention dans le cadre d’un partenariat avec le collège pour la mise en œuvre d’actions éducatives spécifiques entrant notamment dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC).
  • Demande d’ouverture d’une section sportive gymnastique par un professeur d’EPS pour la rentrée 2015 : pour des élèves de 5e, 4e et 3e (6 élèves par niveau) et 3 h. de gymnastique par semaine, dans la salle de gymnastique des Tournelles.

Questions diverses de la FCPE

  • Cars scolaires : où en sont les négociations avec le Conseil Général et la STRAV pour une modification des horaires de passage des cars qui, à l'heure actuelle, obligent les élèves à arriver avec 30 minutes d'avance sur l'horaire d'ouverture du collège ?
Réponse de M. le principal : une réunion a eu lieu le 2 octobre à 9 h entre  M. le principal, le Conseil général, les cars Suzanne et des parents (nous précisons que les parents présents étaient de la … FCPE). Un arrangement semble avoir été trouvé : le transporteur va faire de nouvelles propositions de trajets et d’horaires et le Conseil général accepte de rajouter un car pour les élèves qui finissent à 17 h 50.

  • Plateau sportif : où en sont les travaux d'aménagement du plateau sportif promis par la municipalité?
Réponse : M. le principal ne donne pas de réponse factuelle juste une réflexion personnelle ("nous sommes surpris de cette question vu les photos qui ont été mises sur le blog de la FCPE il y a quelques jours"). La présidente de la FCPE ajoute qu'on voyait encore le matin même des ouvriers avec leurs pinceaux sur le plateau sportif. Les représentants des parents FCPE n'ont pas eu plus de réponse de la part de  M. le principal.

  • Classe foot : quel est son fonctionnement et sa portée pédagogique au regard de remarques formulées par des parents d'élèves de cette classe concernant des problèmes de discipline ?
Réponse : il n'y a pas de classe foot mais une section foot précise M. le principal, qui renvoie au PV du CA du 1/7/2014 : "constitution d'une expérimentation avec option football en 6e avec 16 élèves répartis sur 2 classes, avec horaires aménagés (emploi du temps finissant à 16 H) et entraînement encadré par le club de football de Yerres les lundis et jeudis + une heure d'aide aux devoirs intégrée à l'emploi du temps des élèves, dispensée par des éducateurs sportifs". Les représentants des parents FCPE insistent en indiquant que  ce compte rendu mentionne un projet qui n'était pas encore mis en place mais qu'aujourd'hui, il y a des questions de la part des parents. M. le principal ne répond pas et de nouveau renvoie au PV du CA du 1/7. 

  • ENT : est-il possible d' avoir accès à Pronote en dehors de l'ENT qui présente, depuis la rentrée, des dysfonctionnements ?
Réponse : le début d'année a été délicat mais c'est en train de se corriger. La direction du collège ne veut pas revenir en arrière: Pronote ne pourra pas être accessible en dehors de l'ENT.

  • Règlement intérieur : pourrait-on permettre aux élèves qui déjeunent au premier service et qui terminent la journée de cours à 17 h 50 de goûter pendant la récréation de l'après-midi ?
Réponse : l’interdiction d'apporter boisson et nourriture est maintenue. Les emplois du temps ont été modifiés pour qu'aucun élève ne déjeune au 1er service puis enchaîne ensuite 5 heures de cours.

  • Règlement intérieur : un enseignant peut-il donner une punition collective ? Peut-il sanctionner l'ensemble de la classe en la retenant au-delà des heures prévues sur l'emploi du temps ?
Réponse : il n’y a pas de punition collective ni sanction au-delà de l'heure prévue par l'emploi du temps.


M. le principal a lu ses réponses et n'a permis aucun débat avec les parents élus FCPE. Il a conclu le CA présentant la "question diverse" de la PEEP : « l’équipe de la PEEP Budé tient à exprimer sa reconnaissance et sa satisfaction quant au déroulement du travail fait avec la direction et l’équipe éducative au cours de l’année passée ».



La FCPE remercie sa présidente qui représentait les parents d'élèves 
pour la dernière fois en Conseil d'administration 

et lui témoigne sa gratitude pour le travail effectué au cours des dernières années.