Ecoutez l'analyse d'Antoine Prost, historien spécialiste de l’Education Nationale, auteur notamment de
Du changement dans l'école - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours (Le Seuil, 2013) et Regards historiques sur l'éducation en France (Belin, 20017).
On lira avec profit la tribune publiée ce mardi dans Le Monde :
Halte à l’élitisme conservateur ! signée par Maya Akkari (responsable du pôle Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rédaction de la revue « Esprit »), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien).
Cette tribune critique ceux qui "
se font ainsi les alliés ou les idiots utiles d’un esprit de compétition qui n’est guère animé par l’amour des grandes œuvres de l’Antiquité ou le goût de l’amitié franco-allemande, mais le plus souvent par le simple désir d’entre-soi des élites."
et soulève quelques questions pertinentes : "
si la bonne pratique de notre langue dépendait de la capacité de chacun de traduire dix lignes de Cicéron.... il faudrait imposer l’apprentissage du latin à tous les élèves ! Ce que personne ne propose.En réalité, le latin n’est pas défendu
pour ses vertus propres, mais pour ce à quoi il sert en pratique :
l’identification et la sélection des bons élèves."